Soirées lyriques de Sanxay - Grand Poitiers l'été
Musique

Soirées lyriques de Sanxay

Soirées lyriques de Sanxay

Tosca, de Giacomo Puccini, enflammera le théâtre gallo-romain de Sanxay les 9, 11 et 13 août. Mise en scène de Stefano Vizioli

Pour leur 19e édition, Les Soirées lyriques montent de nouveau cet immense succès jamais démenti depuis sa création. Cette année, aux Soirées lyriques de Sanxay, ce sera Puccini ! Une programmation ô combien populaire, chérie des festivals autant que Bizet, Verdi et Mozart. Tosca compterait même parmi les opéras les plus joués sur les scènes internationales. Ecrite en 1900, l’œuvre a fait ses premiers pas à l’orée du 20e siècle. Elle se révèle à la fois intimiste dans le propos et scénographique dans la forme. Ici adapté en plein air, avec grandes voix et gros orchestre, le spectacle sera grandiose. Anna Pirozzi, soprano, star dans le monde lyrique, s’absentera quelques jours des arènes de Vérone pour venir chanter à Sanxay. Elle campe Floria Tosca, cantatrice aimée d’un jeune peintre libertaire, à Rome, en 1800. Celui-ci est opposé au baron Scarpia, puissant chef de la police. Un odieux chantage poussera la belle au meurtre et au suicide. « Cette œuvre forte et tragique n’a aucun temps mort et ne laisse personne indifférent. Il est impossible de s’ennuyer ne serait-ce qu’une seconde ! », pointe Christophe Blugeon, directeur artistique.

Venir avant le spectacle pour prendre le temps de visiter le théâtre gallo-romain et profiter de la restauration sur place peut prolonger le plaisir de la soirée…